Garder en mémoire son chien

Adopter un animal de compagnie est signe d’amour et de respect pour l’espèce concerné. Plus le temps passe, plus le lien qui nous unit à ces fidèles camarades est fort. Ce ne seront plus alors nos amis mais un membre à part entière de notre famille. Mais au fur du temps, l’âge progresse et on commence à manquer de temps. On oublie parfois l’existence de ces petites bêtes d’amour. Que quand ils meurent, on se rend compte qu’il est trop tard. La moindre des choses serait alors de leur offre des funérailles digne de ce nom. Cela pour qu’ils sachent qu’on est toujours présent pour eux, quoi qu’il arrive. De plus, c’est une occasion pour nous de nous occuper d’eux une dernière fois, sans regret.

Comment honorer la mémoire de son chien ?

plaque funéraire chien

Les objets funéraires (ie. plaque funéraire) pour animaux aident à supporter la douleur de la perte d'un être cher

Le choix de la façon dont on honore la mémoire de son animal de compagnie est large. Tout dépend de la personnalité de chacun et du caractère de l’animal. Depuis quelques années, de nombreuses alternatives ont vu le jour quant à la manière de rendre hommage une dernière fois à nos fidèles compagnon.

Une urne funéraire pour le corps

L’urne funéraire est l’une des alternatives conçues pour garder en mémoire son animal de compagnie. Il en existe sous plusieurs formes et pour tous les animaux : urne funéraire pour chiens bien sûr, mais aussi des urnes conçues pour les chats, les chevaux, etc. Si vous n’arrivez pas à vous remettre de la mort de votre animal, vous pouvez désormais conserver près de vous ce membre de la famille qui ne reviendra plus.

L’inhumation

L’une des solutions les plus prisées par les propriétaires de chiens consiste à faire une inhumation. C’est une pratique réservée aux animaux de moins de quarante kilos. Elle consiste à laisser un souvenir sous forme de tombe à fleur pour maintenir le contact et apaiser plus la douleur. Rendez hommage une dernière fois à votre animal de compagnie.